Randonnée
audio-guidée

Rolampont - Faverolles

Faverolles, ses seigneurs et son église




Faverolles, modeste village du plateau, possède un territoire sur lequel les hommes se sont très tôt implantés. Les néolithiques puis les gaulois ont défriché et cultivé son sol, avant que les romains, ne construisent une grande voie de communication, développent l’agriculture de la fève et défrichent les contrées où dominaient le sureau et le genévrier. On ignore à ce jour où leurs habitations étaient situées, mais on connait leur cimetière, au lieu dit « croix de la chapelle ». Puis les temps ont passé et l’Eglise s’est appropriée ce sol, le bénissant et répandant son autorité sur la contrée. L’embryon du village était formé.

Les religieux augustins de l’hôpital de Mormant obtinrent en 1143 une grande partie de la seigneurie de Faverolles et y établirent une maison ou un centre agricole qui existent encore à proximité de la mairie. On dit qu’ils avaient également la dernière maison de l’alignement, face au chevet de l’église et possédaient un étang en contrebas du village. Le chapitre de Langres et quelques particuliers possédaient le reste de la seigneurie. Cet établissement agricole dépendait alors de l’hôpital de Morment, situé non loin d’ici, sur un ancien chemin de pèlerinage très fréquenté, qui a conservé de magnifiques vestiges datant de sa vocation hospitalière pour les pèlerins et les pauvres qui y recevaient l’aumône. Mais en 1265, les hospitaliers de Morment dans le besoin, vendent au chapitre de Langres leur part de la seigneurie de Faverolles. Ce dernier en restera propriétaire jusqu’à la révolution. Ainsi, contrairement à la légende, les Templiers n’ont jamais été présents à Faverolles.

L’écusson des hospitaliers se retrouve à deux reprises, sculpté dans le chœur de l’Eglise de Faverolles. A l’origine, on raconte que cette Eglise fut d’abord une simple chapelle qui remonterait au XIIème siècle. Deux chapelles latérales entretenues par les seigneurs existaient autrefois, seule celle du midi a été conservée et transformée en sacristie. Cette église, dédiée à Saint Germain, fut ensuite allongée dans le sens de la nef, entièrement reconstruite en 1787. Le clocher possède trois cloches, la plus ancienne datant de 1808. L’horloge publique fut placée en 1829.

Au cours de votre traversée du village, vous remarquerez l’architecture des maisons paysannes haut-marnaises traditionnelles. Organisées par travées, elles présentent trois espaces attribués tour à tour à l’habitation des hommes, au logement des gros animaux et la grange servant au stockage du fourrage et des grains. Les façades s’ornent quelque fois d’éléments décoratifs que l’on découvre en étant attentif : pierres à dédicace indiquant la date de construction de la maison, cadran solaire, plante grimpante, poirier ou pied de vigne symbole de fécondité du foyer, niche avec un saint protecteur ou goulotte d’évacuation des eaux usées de l’évier.

Faverolles

Poursuivez à présent votre chemin pour faire un arrêt à la sortie du village, à hauteur des vieux vergers et du chemin menant au captage d’eau.

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33