Randonnée
audio-guidée

Rolampont - Faverolles

La gestion forestière




Vous vous trouvez devant un paysage typique de la forêt Haut-Marnaise : le taillis-sous-futaie, que l’on remarque vers l’aval. Le taillis est composé d’arbres issus de rejets de souches. Il était exploité autrefois tous les 30 ans et utilisé pour le chauffage individuel et le charbon de bois pour les forges. Le taillis est composé de charmes, tilleuls, érables, noisetiers ou alisiers. La futaie, quant à elle, est formée par les arbres issus de semis naturels, et est exploitée en bois d’œuvre. Ses essences principales sont le chêne et le hêtre, mais aussi les futaies de pins, épicéas ou douglas, plantés en remplacement de certains taillis sous futaie, ou sur des terres abandonnées par la vigne et les anciens pâturages communaux.

Petit à petit, le taillis-sous-futaie a été remplacé par la futaie, régulière ou irrégulière, avec pour objectif la production de grumes de qualité.

De par l’article 121 du Code Forestier, l’Office National des Forêts est chargé de la gestion des forêts publiques soumises au régime forestier, domaniales, communales, départementales…

L’équilibre et la pérennité de la forêt doivent être maintenus. Chaque forêt possède un aménagement qui défini des objectifs en fonction des types de sol, du climat et en cherchant la biodiversité.

La forêt Haut-Marnaise est une des plus diverses d’Europe en essences forestières : chêne, hêtre, charme, tilleul, alisiers, érables, bouleaux, merisiers et résineux se côtoient.

La diversité est indispensable du point de vue écologique et économique. L’utilisation du bois est aussi soumise aux effets de mode. C’est pourquoi il faut pouvoir mettre sur le marché les essences à forte plus value, comme l’alisier torminal qui a atteint 15000 euros le m3 en 1995.

Les diagnostics effectués régulièrement par les agents de l’ONF permettent de connaître le potentiel de chaque parcelle.

En Haute-Marne, le taux de boisement est de 40%, (70% dans l’arrondissement de Langres) , un des plus élevés de France, avec de nombreuses forêts communales. Cette forêt est essentiellement composée de feuillus, à 85%, avec une majorité de chêne et de hêtre.

Foret

Poursuivez votre marche jusqu'au périmètre de captage et son rocher sculpté.

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33