Randonnée
audio-guidée

Rolampont - Faverolles

Des sculptures originales




En passant devant le grillage qui clôture le captage de la source du Lonceau, remarquez les sculptures réalisées sur le rocher par un sculpteur parisien en retraite à Rolampont, Joseph Parisot, vers le milieu du 19ème siècle.

Elles représentent divers animaux ou des têtes humaines qu’il sera amusant de découvrir en examinant la paroi rocheuse ; mais attention de ne pas en oublier !

L’artiste a su utiliser les reliefs naturels de la roche pour en tirer parti et adapter sa sculpture. Au dessus de la roche du captage, vous trouverez sa signature et une date.

D’autres oeuvres de ce personnage sont connues aux environs. Elles ont aussi le mérite d’avoir été réalisées dans un calcaire dur, peu facile à travailler. Un gros bloc de pierre triangulaire représentant, d’un côté un sphinx et de l’autre un griffon a été ramené de la forêt et placé sur le petit terrain situé devant le portail de l’église de Rolampont. De même, vous pourrez admirer une Vénus couchée déposée dans l’entrée de la mairie. La tombe de l’artiste, au cimetière du village, abrite quant à elle dans une niche, une statue réalisée par ce dernier.

Enfin, quelque part dans la forêt de Rolampont, une petite habitation aménagée dans une carrière, était probablement son refuge secret. Il y a sculpté un personnage fumant la pipe (sans doute un autoportrait) accompagné d’une jeune beauté fort dénudée. Peut-être qu’un jour, vous trouverez un guide initié qui saura vous y conduire...

Sculpture falaise

Poursuivez votre marche jusqu'à votre point de départ, au parking de la tufière.

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33