Randonnée
audio-guidée

Rolampont - Faverolles

L'éperon langrois




Si le temps est dégagé, vous devinez au loin, du côté opposé au village, la charmante cité de Langres, ville d’Art et d’Histoire perchée à 475m d’altitude, sur son promontoire calcaire. Véritable forteresse, la ville possède un patrimoine remarquable. Chaque époque ayant apporté sa touche, a fait du système défensif langrois un véritable livre d’histoire retraçant 2000 ans de fortifications. De ce passé militaire, Langres conserve des monuments exceptionnels, avec 3,5km de chemin de ronde jalonné de 7 tours et de 7 portes, qui se découvrent au cours d’une agréable promenade.

Au cœur de la ville, les amateurs d’art apprécient les façades renaissance et hôtels particuliers qui se dévoilent au fil des ruelles et des places. Autrefois à la tête d’un vaste diocèse, la cité conserve également les témoins d’une importante implantation religieuse, dont la cathédrale saint Mammès, qui en est le monument central. Mais replongeons dans l’histoire…

Occupé très tôt par les Gaulois, l’éperon langrois va être fortifié par les Romains, qui lui donnent sa première vocation stratégique. La cité des Lingons, alors nommée Andemantunnum, est la capitale politique et religieuse d’un vaste territoire et constitue un nœud de communication important pour tout le nord-est de la Gaule.

A cet endroit, vous retrouvez la voie romaine qui arrive de Langres, et se dirige vers Reims. Dégagée devant vous sur un petit tronçon, vous ne ferez cependant que la croiser, puisque son tracé se poursuit ensuite vers la colline du mausolée, en traversant les pâturages et se confondant pour un moment au chemin blanc.

Aux abords de cette voie se développe l’ancienne nécropole gallo-romaine puis mérovingienne du « Martroy », où des fragments de stèles funéraires et des sarcophages furent mis à jour lors de labours profonds. L’abondance des vestiges laisse supposer la présence d’une riche nécropole liée à une petite communauté fortement romanisée. Un lieu de culte, aujourd’hui disparu, a dû exister car la tradition orale rapporte en effet l’existence d’une petite chapelle à cet endroit. On voit sur l’ancien cadastre napoléonien, la présence d’une croix dite « Croix de la Chapelle », qui existait encore au commencement du 19ème s. Probablement implantée sur les lieux même d’un ancien édifice, cette croix préservait ainsi le caractère sacré du lieu.

Eperon langrois

Reprenez votre marche à travers les paysages cultivés, puis stopper avant votre descente sur Faverolles.

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33