Randonnée
audio-guidée

Rolampont - Faverolles

Cultures agricoles et élevage




Face à vous, en contrebas du plateau, vous apercevez le village de Faverolles. Implanté sur la région au Nord-Ouest du plateau de Langres, son altitude moyenne s’élève à 370m. (De 350m sur le pont de la Suize, contre 468m au point culminant sur le Mont Martroy). Son relief est accidenté, il comprend la vallée de la Suize encaissée entre des falaises calcaires ; des vallées sèches appelées combes ; des buttes peu élevées, Martroy ou Montgessey et des vallées ouvertes comme Faule ou Charmoy. Bâti sous la colline de Faule et sur la vallée de la Suize, le village se trouve ainsi à flanc de coteau.

Doté de nombreuses sources, le terroir local se compose de pâtures et de prairies de fauche dans la vallée et certaines combes, de vergers plantés de pommiers et de pruniers, puis en s’éloignant du village, de terres à cultures intensives. Ces terres peu profondes qui reposent sur des calcaires sont dites filtrantes car elles ne retiennent pas l’eau. Les cultures qui y sont plantées doivent donc s’adapter à ces terrains.

L’agriculture pratiquée dans cette vallée est dite « polyculture-élevage », on y trouve des céréales : blé, colza, orge, ainsi que du maïs d’ensilage destiné à l’alimentation animale. L’élevage de vache à lait y est largement pratiqué, avec les races Prim’Holstein, Simmenthall et Montbéliarde, parfois également élevées pour leur viande. Deux fois par jours, les vaches sont traites dans des bâtiments aux normes. Collectée tous les deux jours, cette production laitière prend en partie la direction de Langres pour la fabrication d’emmental.

Autrefois accolés à l’habitation des paysans, les anciennes granges ont fait place à des bâtiments agricoles plus imposants placés à l’extérieur du village. Cette évolution correspond à l’intensification agricole actuelle qui s’accompagne d’une mécanisation de plus en plus volumineuse. On aperçoit par exemple en contrebas un ensemble de bâtiments destinés au logement des animaux en hiver et aux nouveaux nés tout au long de l’année. On y trouve également une salle de traite pour vaches laitières, un silo à grain, un bâtiment pour le stockage du foin et de la paille.

Représentative du plateau de Langres, cette agriculture de type « polyculture-élevage » marque le paysage. L’évolution vers une culture céréalière plus intensive tend à le banaliser un peu plus. Milieu intermédiaire entre forêts et champs, les haies et les friches qui structuraient autrefois l’espace rural ont par exemple disparues. Ces milieux qui abritaient une faune et une flore diversifiée, jouaient également un rôle de dépolluant et participaient à la rétention de l’eau et à son épuration grâce à la présence de milieux humides.

Culture

Poursuivez votre descente vers Faverolles, pour faire une pause sur la place du village.

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33