Randonnée
audio-guidée

Rolampont - Faverolles

La Suize




L’eau limpide de la rivière « La Suize » coule dans la vallée qui a pris son nom. Tantôt entourée de prairies, tantôt encadrée de falaises atteignant parfois 20m de hauteur, cette paisible rivière prend sa source à Courcelles en Montagne, à environ 16 kilomètres de Faverolles, à une altitude de 440m. Elle traverse ensuite 11 communes, serpentant doucement au cœur des paysages bucoliques du plateau de Langres, pour finalement terminer sa course en se jetant dans la Marne, près de Chaumont, à Condes, village situé à 250m d’altitude. Au total, la longueur de son cours d’eau atteint 40 kilomètres. Souvent bordées de pâtures, les eaux de la Suize permettent d’abreuver les troupeaux et accueillent les amateurs de pêches à la truite. On y trouve également loches et chabots. Cette rivière présente des pertes en plusieurs endroits, l’eau réapparaissant plus loin, à la faveur de failles calcaires. Aux sources de la Suize, des pelouses sèches et des marais constituent un espace naturel protégé, de haute valeur écologique. Au cœur de cette vallée, les amateurs de flore sont chaque année séduits par les différentes variétés d’orchidées que l’on peut observer. Prenez un instant pour apprécier le paysage de cette charmante vallée et sa flore qui affectionne les milieux humides. La forêt d’arbres nommée ripisylve que l’on découvre est également caractéristique des bords de rivière. Ses essences d’arbres se composent de saules, de frênes et d’aulnes.

Si vous êtes attentifs, vous aurez peut être la chance d’apercevoir au plus proche de la rivière, des oiseaux aquatiques comme le martin pêcheur ou le merle d’eau appelé cincle plongeur. A proximité de l’eau et bien exposés au soleil, les murs en pierres sèches constituent quant à eux l’habitat typique des couleuvres à collier.

A Faverolles, sur la droite du pont qui enjambe la Suize, une maison bourgeoise, que l’on nomme « le château », bâtie en 1872, se dissimule en contrebas de la route, au cœur d’un parc étendu. On sait que dès 1805, un premier moulin s’est installé sur la Suize. Détruit par un incendie, il a fait place à un moulin plus important, doté de 5 paires de meules. Egalement victime d’un incendie en 1871, ses bases servirent alors pour la construction du joli pavillon et de ses dépendances que l’on peut voir aujourd’hui. Aux abords du pont, vous pouvez deviner les vestiges du système hydraulique qui permettait autrefois le fonctionnement du moulin.

Dans le parc du château, l’espace abrité par les falaises a été depuis fort longtemps exploité par l’homme. En 1912, une grotte longue d’une dizaine de mètres, a ainsi été explorée. Les découvertes, notamment des silex, font penser à un abri sous roche qui pourrait avoir été utilisé à des époques anciennes. Hormis ce site, le territoire de Faverolles a livré nombre d’objets en silex d’époque néolithique, grattoirs ou pointes de flèches…

La Suize

Vous allez à présent rejoindre l’atelier archéologique, en emprunter le petit chemin qui serpente en direction de l’Eglise. Vous remarquerez au passage, le travail soigné de nos ainés, qui édifiaient patiemment des murs en pierres sèches, pour délimiter les parcelles. Le type de mur le plus couramment réalisé consiste à bâtir deux parements simultanément, avec de belles pierres à la base et en remplissant le centre de pierres plus petites. Par expérience, le maçon savait choisir chaque pierre et la placer correctement. Plusieurs règles de construction permettaient d’assurer la solidité du mur. On plaçait par exemple à mi-hauteur, des boutisses, pierres assez larges, qui reliaient toute l’épaisseur du mur. En haut, une couche de pierres plates servant d’assise de couverture, recevait un chaperon composé de pierres posées de "chant", c'est-à-dire côte-à-côte qui permettaient par leur poids de caler les maçonneries. Ces constructions traditionnelles peuvent durer des siècles, à condition d’être régulièrement entretenues.

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33