Randonnée
audio-guidée

Rolampont - Faverolles

La Tufière de Rolampont - Explication du phénomène




Sur le plateau de Langres, l’eau des précipitations s’infiltre dans la roche calcaire très fissurée. Sa circulation en profondeur est stoppée par la présence d’une couche de marne imperméable. L’eau ainsi collectée s’accumule pour former une nappe souterraine. Le trop plein de la nappe s’écoule hors du sol au niveau de la source située en amont de la tufière.

A l’air libre, l’eau qui s’écoule forme un petit ruisseau. Le calcaire dissous dans l’eau se dépose sur les végétaux et pétrifie tout sur son passage grâce à un phénomène physiquo - chimique. La chaleur extérieure et la présence d’une microflore spécifique consommant le dioxyde de carbone favorise le phénomène de pétrification.

Ainsi naît et se développe la tufière dans son écrin de verdure judicieusement entretenu et renouvelé par les forestiers de l’Office National des Forêts.

Cette concrétion tufeuse de Rolampont est la plus belle et la plus importante de la région.

Tufiere de Rolampont

Sur votre droite, remontez le long du ruisseau jusqu’à la passerelle. Traversez cette dernière puis tournez à gauche pour accéder au panneau « Type de mousses ».

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33